Petite vignette, généralement collée, affirmant la propriété d'un livre. Fixée sur la page de garde ou le contre plat de ce livre, elle porte le nom ou les initiales du propriétaire, et, par l'image ou le texte, peut indiquer sa profession, ses goûts, ses travers, son rang social... etc.
Les bibliophiles, ceux qui aiment leur bibliothèque et en sont fiers, tiennent à personnaliser chacun des livres qui la composent en y apposant « leur » ex-libris. Et ce qui était vrai à l'époque de la Renaissance, quand le livre devint un élément primordial du renouveau intellectuel et social, l'est encore à présent, comme une mode que rien n'a su faire passer.
Les amateurs de petites gravures originales font collection de ces ex-libris qu'ils échangent aux quatre coins du monde. De célèbres artistes ont pratiqué ce genre et beaucoup d'ex-libris se révèlent comme de petits chefs-d'oeuvre. A l'heure actuelle, partout dans le monde, des dessinateurs, des graveurs sur bois, sur cuivre, des lithographes... créent des ex-libris et mettent leur art à traduire sur quelques centimètres carrés de papier ces symboles par lesquels le titulaire aura souhaité qu'on le représente.
Les bibliothécaires s'intéressent eux aussi à l'ex-libris. Qu'il soit manuscrit ou gravé, ou simple étiquette typographique, il confère au livre qui le porte une histoire. Quelquefois, plusieurs ex-libris permettent de "suivre" l'existence d'un ouvrage et d'établir la succession de ses propriétaires. C'est un auxiliaire précieux de l'historien du livre.
Tous les pays d’Europe, d’autres dans le monde entier, ont leur association d’amateurs d’ex-libris et presque toutes publient un bulletin. L'association française a son siège à Saint-Mihiel et porte le titre d'Association Française pour la Connaissance de l’Ex-Libris (A. F. C. E. L.). Elle anime un Centre national de documentation de l'ex-libris auquel on peut s'adresser pour tous renseignements ou conseils. Elle publie chaque semestre un bulletin L'ex-libris français, qui traite à parts égales des ex-libris anciens et modernes et s'efforce d'être un lien entre tous les membres de l'association (spécimen sur demande).
Codes | Techniques en creux Originales |
C | Impression en creux (Chalcographie) |
C1 | Burin sur acier |
C2 | Gravure au burin, en particulier sur cuivre |
C3 | Eau-forte |
C4 | Pointe sèche |
C5 | Aquatinte |
C6 | Gravure au vernis mou ou autres |
C7 | Manière noire (mezzotinte) |
C8 | Gravure en creux sur Iinoleum, plastique et autres |
Techniques en creux Reproductives | |
P3 | Heliogravure (photogravure manuelle), Photogalvanographie |
P4 | Photogravure commerciale, rotogravure |
P10 | Impression de coins d’acier gravés à l'eau-forte |
Techniques en relief Originales | |
X | Impression en relief sans encre |
X1 | Xylographie, bois de fil |
X2 | Xylographie, bois debout |
X3 | Linogravure (linoleum gravé en relief) |
X4 | Impressions en relief de planches en metal gravées |
X5 | Impression en relief de planches en métal conçues pour l’impression en creux |
X6 | Impressions en relief de planches gravées non-metalliques, p. ex. synthétiques |
X7 | Sceau (chinois) en pierre |
Techniques en relief Reproductives | |
T | Typographie, texte imprimé en relief |
T1 | Linotypie, typographie indirecte |
T2 | Photoxylographie, bois debout facsimilé |
T3 | Timbre en caouchouc commercial |
P1 | Cliché au trait, avec ou sans photographie |
P2 | Cliché simili, p. ex. Photozincographie |
Technique à plat / stencil / électroniques Originales | |
L1 | Autolithographie |
L2 | Autographie (transfert lithographique) |
L3 | Zincographie |
L4 | Algraphie |
P8 | Photographie originale, hologramme |
S | Stencil, chablon (pochoir) |
S1 | Sérigraphie originale |
S2 | Mimeographe (stencil au batik) |
S3 | Katazome (stencil au papier huilé) |
S4 | Kappa (Katazome au jus de planqueminier) |
CGD | Composition créée sur ordinateur |
Tech. à plat /stencil / électroniques Reproductives | |
P | Reproduction photographique |
P5 | Collotypie |
P6 | Photolithographie, transfert lithographique industriel |
P7 | Offset |
P9 | Reproduction sérigraphigue (Photosérigraphie) |
CRD | Composition reproduite par ordinateur |
Y | Photocopie |
Autres codes | |
U | Technique autre que celles ci-dessus, inclus frottage, trottage chinois et collographie |
.../... | Chiffre après les codes = nombre de passages sous presse |
/mon. | Monotypie |
/col. | Coloré à la main |
Les techniques mixtes sont indiquées par des codes individuels séparés par des "plus", par exemple : C2+ C3+C5
S'adresser à :
A. F. C. E. L.
Bibliothèque municipale
13 rue des Ecoles
55300 SAINT MIHIEL
06 07 73 70 26 (Président)
06 08 62 12 14 (Président d'honneur)
Site Internet : www.afcel.fr
Blog : www.exlibris-afcel.blogspot.com
Courriel : afcel@afcel.fr