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Ex-Libris

Qu'est-ce qu'un Ex-Libris ?


          Petite vignette, généralement collée, affir­mant la propriété d'un livre. Fixée sur la page de garde ou le contre plat de ce livre, elle porte le nom ou les initiales du propriétaire, et, par l'image ou le texte, peut indiquer sa profession, ses goûts, ses travers, son rang social... etc.


          Les bibliophiles, ceux qui aiment leur bibliothèque et en sont fiers, tiennent à person­naliser chacun des livres qui la composent en y apposant « leur » ex-libris. Et ce qui était vrai à l'époque de la Renaissance, quand le livre devint un élément primordial du renouveau intellectuel et social, l'est encore à présent, comme une mode que rien n'a su faire passer.


          Les amateurs de petites gravures originales font collection de ces ex-libris qu'ils échangent aux quatre coins du monde. De célèbres artistes ont pratiqué ce genre et beaucoup d'ex-libris se ré­vèlent comme de petits chefs-d'oeuvre. A l'heure actuelle, partout dans le monde, des dessinateurs, des graveurs sur bois, sur cuivre, des litho­graphes... créent des ex-libris et mettent leur art à traduire sur quelques centimètres carrés de papier ces symboles par lesquels le titulaire aura souhaité qu'on le représente.


          Les bibliothécaires s'intéressent eux aussi à l'ex-libris. Qu'il soit manuscrit ou gravé, ou simple étiquette typographique, il confère au livre qui le porte une histoire. Quelquefois, plu­sieurs ex-libris permettent de "suivre" l'exis­tence d'un ouvrage et d'établir la succession de ses propriétaires. C'est un auxiliaire précieux de l'historien du livre.


          Tous les pays d’Europe, d’autres dans le monde en­tier, ont leur association d’amateurs d’ex-libris et presque toutes publient un bulletin. L'association française a son siège à Saint-Mihiel et porte le titre d'Association Française pour la Connaissance de l’Ex-Libris (A. F. C. E. L.). Elle anime un Centre national de documentation de l'ex­-libris auquel on peut s'adresser pour tous renseignements ou conseils. Elle publie chaque semestre un bulletin L'ex-libris français, qui traite à parts égales des ex-libris anciens et modernes et s'efforce d'être un lien entre tous les membres de l'association (spécimen sur demande).

 

 

Codes Techniques en creux Originales 
C Impression en creux (Chalcographie)
C1 Burin sur acier
C2 Gravure au burin, en particulier sur cuivre
C3 Eau-forte
C4 Pointe sèche
C5 Aquatinte
C6 Gravure au vernis mou ou autres
C7 Manière noire (mezzotinte)
C8 Gravure en creux sur Iinoleum, plastique et autres
   
  Techniques en creux Reproductives
P3 Heliogravure (photogravure manuelle), Photogalvanographie
P4 Photogravure commerciale, rotogravure
P10 Impression de coins d’acier gravés à l'eau-forte
   
  Techniques en relief Originales
X Impression en relief sans encre
X1 Xylographie, bois de fil
X2 Xylographie, bois debout
X3 Linogravure (linoleum gravé en relief)
X4 Impressions en relief de planches en metal gravées
X5 Impression en relief de planches en métal conçues pour l’impression en creux
X6 Impressions en relief de planches gravées non-metalliques, p. ex. synthétiques
X7 Sceau (chinois) en pierre
   
  Techniques en relief Reproductives
T Typographie, texte imprimé en relief
T1 Linotypie, typographie indirecte
T2 Photoxylographie, bois debout facsimilé
T3 Timbre en caouchouc commercial
P1 Cliché au trait, avec ou sans photographie
P2 Cliché simili, p. ex. Photozincographie
   
  Technique à plat / stencil / électroniques Originales
L1 Autolithographie
L2 Autographie (transfert lithographique)
L3 Zincographie
L4 Algraphie
P8 Photographie originale, hologramme
S Stencil, chablon (pochoir)
S1 Sérigraphie originale
S2 Mimeographe (stencil au batik)
S3 Katazome (stencil au papier huilé)
S4 Kappa (Katazome au jus de planqueminier)
CGD Composition créée sur ordinateur
   
  Tech. à plat /stencil / électroniques Reproductives
P Reproduction photographique
P5 Collotypie
P6 Photolithographie, transfert lithographique industriel
P7 Offset
P9 Reproduction sérigraphigue (Photosérigraphie)
CRD Composition reproduite par ordinateur
Y Photocopie
   
  Autres codes
U Technique autre que celles ci-dessus, inclus frottage, trottage chinois et collographie
.../... Chiffre après les codes = nombre de passages sous presse
/mon. Monotypie
/col. Coloré à la main

 Les techniques mixtes sont indiquées par des codes individuels séparés par des "plus", par exemple : C2+ C3+C5

 

 

S'adresser à :

A. F. C. E. L.
Bibliothèque municipale
13 rue des Ecoles
55300 SAINT MIHIEL

06 07 73 70 26 (Président) 

06 08 62 12 14 (Président d'honneur)

 

Site Internet : www.afcel.fr

Blog : www.exlibris-afcel.blogspot.com

Courriel : afcel@afcel.fr

 


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